Judo Club Morigny Champigny
 
 
 
 
 
 

            Au Japon, à l'époque féodale, la classe des Samouraïs s'entraînaient à plusieurs arts de la guerre, parmi lesquels le Ju-Jitsu, d'où provient l'actuel Judo.

Le mot Ju-Jitsu peut-être traduit librement de la manière suivante: "l'art d'emporter la victoire en cédant ou en s'adaptant". A l'origine, le nom semble avoir été appliqué à l'art du combat sans arme, bien que dans certains cas, des armes courtes pouvaient être utilisées contre des adversaires encore mieux armés. Malgré le fait que ce système ressemble à la lutte, il diffère fondamentalement de la lutte pratiquée à cette époque en Europe. Son principe fondamental n'est pas de "se battre contre la force" mais de gagner la victoire en cédant devant elle.

Le Ju-Jitsu est un ancien système Japonais de self-défense vieux de 2.500 ans. Il est pourtant considéré comme l'un des systèmes d'arts martiaux enseigné aujourd'hui parmi les plus efficaces et les plus adaptifs. Parmi toutes les autres formes de combat, le Ju-Jitsu a l'aura de l'art martial dont furent issues de grandes disciplines telles que le Judo, l'Aikido et plusieurs styles de Karate.

Le JU-JITSU est un ensemble composé de projections, de système de clés, d'attaque aux centres nerveux, de manipulations des articulations et de techniques de coup de pieds et de mains aux points vitaux du corps.
Depuis que le système féodal a été aboli, ce système de combat est tombé en désuétude, mais il ressurgit aujourd'hui avec une force renouvelée et, souvent... certaines modifications importantes.

Voici une version libre des principes de l'art martial tels qu'ils étaient alors:
  1. Ne pas s'opposer à l'adversaire, mais gagner la victoire en s'adaptant.
  2. Ne pas s'enorgueillir de la victoire.
  3. Ne pas rester en conflit mais maintenir l'esprit vide.
  4. Ne pas se laisser déranger par des choses sans importance.
  5. Prendre grand soin de la respiration
 
 
 
 
A MORIGNY-CHAMPIGNY
 
La section a été créée en octobre 1991, elle a accueilli à ses débuts quelques parents de jeunes judokas du club qui se sont motivés mutuellement, et des judokas qui avaient pratiqué étant enfants, mais n’étaient plus intéressés par le judo sportif.

Si les premières saisons le but des pratiquants était de se retrouver dans une ambiance conviviale et fraternelle, rapidement les jujitsukas se sont pris au jeu et certains ont participé avec succès aux premières coupes katas organisées par la ligue de l’Essonne.

La quasi-totalité des premiers pratiquants a obtenu le grade de ceinture noire, car si la progression est différente, les grades en ju-jitsu sont officiellement reconnus par la fédération.

Depuis les saisons se suivent et les critères évoluent, aussi nous avons rebaptisé la section qui en proposant toujours une formation à base de ju-jitsu associe le judo loisir car c’est très complémentaire.

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive tout en apprenant des techniques de défense, vous trouverez un groupe motivé et prêt à vous accueillir pour vous faire partager sa passion avec sérieux et décontraction……